Des techniques adaptées à vos objectifs

Gyrokinesis® et Gyrotonic®

Les méthodes Gyrokinesis® et Gyrotonic® ont été développées par Juliu Horvath. Elles sont basées sur la respiration et le mouvement, qui s’adaptent à chacun en fonction des besoins. Ces méthodes s’adressent à l’ensemble du corps, en ouvrant des voies énergétiques, augmentant l’amplitude de mouvement, tout cela en rythme et fluidité. Ces séquences soigneusement conçues apportent équilibre, résistance, force et flexibilité.

La méthode Gyrokinesis® se pratique en cours de groupe par des séries de mouvements ondulatoires et fluides, assis sur un tabouret, debout ou au sol. L’ensemble du corps est alors éveillé et amené à un meilleur équilibre. L’utilisation de la respiration pendant la classe apporte des sentiments de calme, bien-être et clarté mentale.

La méthode Gyrotonic® se pratique en cours privé et sur un équipement Gyrotonic® spécifique doté d’un système de poulies et de poids. Cet équipement permet de guider et d’accompagner le corps par des mouvements ondulatoires similaires à ceux pratiqués en Gyrokinesis®. Les méthodes Gyrokinesis® et Gyrotonic® s’adressent à tous publics.

CoreAlign®

Le CoreAlign® est un équipement unique en son genre, développé par Jonathan Hoffman, un physiothérapeute, passionné de conditionnement physique. Les exercices CoreAlign® sont conçus pour créer une amélioration de la capacité physique, en mettant l’accent sur la posture, la force, l’équilibre, l’alignement dynamique, les exercices debout, et les mouvements fonctionnels et complets du corps. Les clients à tous les niveaux de forme ressentiront la différence après une séance. Le CoreAlign® peut être utilisé comme une pratique d’exercice autonome ou comme un complément à un programme d’entrainement Pilates.

Les exercices pratiqués avec le CoreAlign® sont conçus pour créer de l’harmonie entre stabilité contrôlée et mobilité dynamique. Ils stimulent les muscles responsables de la stabilité à répondre dans un timing parfait lors de l’exécution d’exercices fonctionnels, des étirements profonds et de l’entraînement aérobique avec le centre en contrôle. L’équipement CoreAlign® comprend deux rails et deux chariots qui bougent indépendamment avec une résistance douce (ou assistance). La résistance est créée par six tubes élastiques sur chaque chariot. La résistance/assistance est applicable dans une seule ou dans les deux directions. Le CoreAlign® est extraordinairement polyvalent avec des centaines d’exercices en mouvement totalement uniques et nouveaux.

Pilates

Technique inventée par Joseph Pilates dans les années 1920, les six principes que Joseph Pilates a intégrés à la pratique de sa technique sont les suivants :

Concentration – Respiration – Contrôle – Centre – Précision – Fluidité de mouvement

Le Pilates est un entraînement rafraîchissant pour le corps et l’esprit, qui peut s’adapter à tout pratiquant, aussi bien au sédentaire, qu’au sportif de haut niveau en passant par les seniors. Le Pilates permet de développer un centre abdominal plus fort, d’affiner la musculature, d’améliorer la flexibilité ainsi que la mobilité. Cette méthode se pratique au sol avec l’utilisation d’accessoires (cercles, rouleaux, ballons, élastiques…) ou sur machines (Reformer, Cadillac, Chair, Barel). Les exercices de Pilates font travailler de l’intérieur vers l’extérieur à la différence des autres types d’exercices de fitness : c’est ce qui les rend efficaces !

Le Pilates est un exercice de tout le corps. Il développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse. Ce développement harmonieux favorise symétrie et équilibre, tout en réduisant la pression sur les articulations. Au lieu de faire travailler un seul muscle de manière répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble. Cette approche demande concentration et attention pour maximiser les effets et minimiser les répétitions de mouvements. La pratique systématique du Pilates associée à une manière de respirer destinée à augmenter le bénéfice des exercices vous apportera force et souplesse.

Yoga Restauratif

Le Yoga restauratif a été créé par B.K.S Iyengar, puis développé et répandu par son élève Judith Hanson Lasater. C’est une forme de yoga passif qui a pour but de rechercher un relâchement complet sur les plans physique, mental, et émotionnel. Le Yoga restauratif utilise des accessoires (bolsters, coussins, blocs,..) pour chaque posture ou asana afin de minimiser la tension musculaire, maximiser le confort physique et la relaxation au sein d’un environnement chaleureux et enveloppant.

Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est une technique de méditation également appelé le sommeil yogique ou le yoga du sommeil. Développée par Swami Satyananda Saraswati, le Yoga Nidra est un yoga très ancien permettant de quitter l’état de veille, de traverser l’état de rêve et d’accéder au sommeil profond tout en restant éveillé. Ce type de yoga se pratique en position allongée « Shavasana » et est utilisé par les yogis pour purifier les impressions mentales, émotionnelles ou psychologiques et ainsi accéder à un état de calme mental, de clarté et de plénitude. La pratique guidée induit une profonde détente du « corps – esprit » avec l’objectif d’accroître la conscience de soi. C’est l’une des méditations les plus profondes et les plus faciles à pratiquer. Autrement dit, le Yoga Nidra amène le pratiquant à une nouvelle conscience physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Methode de Gasquet, Abdos sans risque

Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgie… et aussi, pour les efforts du quotidien !